Par Mélody Mourey
paru en février 2018De Classique Atlantis Chaussures Ajq543lr Asics Sportbaskets Blanc Gel F53TlJ1cuK
L'Elephant N° 21
  • géographie
  • science
  • Carte
  • Antarctique
  • Un trésor scientifique
Sur Terre, un continent entier échappe aux armées et à l'exploitation de ressources et reste dédié à la science.
L'Antarctique, recouvert à 98 % par une calotte glaciaire, aussi appelée inlandsis, d’une épaisseur variable pouvant s’étendre sur plus de quatre kilomètres, n’est habité que par des scientifiques. La préservation de ce continent, considéré comme une réserve naturelle, interdit à tout État l’exploitation des ressources minérales. Le traité sur l’Antarctique, signé en 1959 par douze États, établit un statut particulier pour ce continent, renforcé en 1991 par le protocole de Madrid. Si des États ont des revendications territoriales, dont certaines se superposent, le respect des traités interdisant l’exploitation et la militarisation du continent reste de mise.


Un trésor scientifique


Aucune activité militaire ne s’y trouve autorisée et plus de quatre mille scientifiques de nationalités différentes y réalisent des expériences dans de nombreux champs de la connaissance, dans des bases accueillant un nombre très variable de chercheurs, pour qui ce continent représente un territoire plein de défis. Car il reste aujourd’hui encore énormément à découvrir en Antarctique.
En 2017, des chercheurs de l’université ­d’Édimbourg ont ainsi dé­tecté sous la glace quatre-vingt-onze volcans inconnus (en plus des quarante-sept déjà identifiés) dans l’ouest du continent, et publié leurs conclusions dans Geological Society Special ­Publication. Pour eux, cette zone pourrait bien être la plus importante région volcanique de la planète et se rapprocherait sur de nombreux points de la crête volcanique de l’Afrique de l’Est, que l’on pense regrouper la plus forte concentration de volcans. Si la présence de ces volcans sous la calotte glaciaire était envisagée depuis plusieurs années, c’est la première fois qu’une équipe de scientifiques parvient, grâce à un radar à pénétration de sol détectant la présence de basalte, à réaliser un inventaire aussi précis. Pour l’instant, les scientifiques ignorent tout de l’activité de ces volcans, mais le sujet suscite leur plus vif intérêt dans la mesure où l’entrée en éruption de l’un de ces volcans pourrait suffire à déstabiliser la région. En effet, une éruption peut entraîner un amincissement de la couche de glace qui lui-même engendre une augmentation du volcanisme, la pression mécanique qui empêche le magma de remonter faiblissant alors.
Une étude menée par les chercheurs de l’Université nationale australienne s’intéresse pour sa part aux espèces qui pourraient exister ou avoir existé dans les grottes creusées par l’activité volcanique. En effet, ces grottes, éclairées par la lumière du jour à travers la glace, connaissent une température pouvant atteindre 25 degrés et peuvent abriter un écosystème. L’étude montre ainsi que les échantillons de sol prélevés dans les grottes proches du mont Erebus (volcan actif) présentent des traces d’ADN d’algues ou même d’animaux, dont certains n’ont pu être identifiés.De Classique Atlantis Chaussures Ajq543lr Asics Sportbaskets Blanc Gel F53TlJ1cuK
De nombreux scientifiques apportent par ailleurs des pistes de réflexion pour expliquer le mystère suivant : alors que la banquise de l’Arctique tend à disparaître avec le réchauffement climatique, ce dernier entraîne au contraire l’extension de la banquise australe. L’une des explications repose principalement sur les vents et courants marins, différents en Antarctique, qui viendraient disperser la glace ou apporter des masses d’air plus chaudes ou plus froides au-dessus de l’océan. Selon d’autres scientifiques, l’eau douce issue de la fonte des langues de glace de la calotte formerait peu à peu en surface une couche plus froide qui provoquerait la formation de glace de mer, c’est-à-dire de banquise.

  • Christine MALLER a écrit :

    Bonjour
    Aprés un bon livre « L’Odyssée de l’Endurance  » de Sir Ernest SHACKLETON, votre petit article met l’eau à la bouche pour orienter ma curiosité sur les découvertes réalisées par les chercheurs expéditionnaires.
    Bonne continuation

    De Classique Atlantis Chaussures Ajq543lr Asics Sportbaskets Blanc Gel F53TlJ1cuK